Le premier atelier de travail sur la culture du risque organisé à Bayonne

« De l’aléa à la prévention : comment sensibiliser et communiquer » ?

Pour tenter de répondre à cette question complexe, différents experts, chercheurs, élus et techniciens, se sont réunis à Bayonne le 29 septembre à l’occasion d’un atelier de travail. A cette occasion, les participants ont échangé afin construire un discours commun visant à faire émerger une « culture du risque » au niveau de la Côte Basque – concept pouvant se définir comme « connaitre, accepter, s’adapter, et vivre avec le risque ».

Catherine Meur Ferec – Géographe du littoral à l’Université de Brest – et Jean Magne – chargé des politiques environnementales de la Communauté de Communes Océan Marais de Monts, ont animé la séance de travail.

(le programme : Programme Atelier MAREA ).

Les échanges de l’atelier ont porté sur les causes de l’émergence des risques côtiers, sur la question de la perception et de la conscience du risque des populations, et sur les actions mises en oeuvre sur d’autres territoires pour sensibiliser les citoyens aux dangers causés par l’érosion et la submersion.

Les réflexions et les conclusions issues de cet atelier pourront servir de recommandations d’actions à mettre en oeuvre sur la côte basque.

Les présentations projetées lors de l’atelier sont disponibles ici : Catherine Meur Ferec Université de Brest

Jean Magne CDC Océan Marais de Monts