Qu’est-ce que MAREA ?

MAREA pour « Modélisation et Aide à la décision face aux Risques côtiers en Euskal Atlantique », est un projet de recherche transfrontalier, visant à mieux comprendre les épisodes de tempêtes sur la côte basque afin de prévoir les risques de submersion marine et d’érosion côtière grâce à la mise en place d’outils d’alerte innovants.

Ainsi, les partenaires de MAREA souhaitent développer des outils de modélisation numérique et statistique à haute résolution, capables de prévoir localement l’énergie et les niveaux d’eaux atteints par les vagues extrêmes, ainsi que les volumes de sédiments déplacés par les tempêtes.

 

 

Vague déferlant sur la digue de l'Artha
Vague déferlant sur la digue de l’Artha

 

Ces nouvelles connaissances aideront à mieux coordonner les politiques publiques en matière de prévention et de gestion des risques côtiers. Elles permettront également d’optimiser la gestion de crise et le déploiement des moyens de protection. D’autre part, des ateliers de travail seront organisés dans le cadre de MAREA pour améliorer la prise en compte de la « culture du risque » au sein des politiques publiques.

Le budget de MAREA s’élève à 1.5 millions d’euros. Les recherches, financées  à 65% par des fonds européens POCTEFA, dureront 3 ans.

Interreg-POCTEFA-MAREA

 

Différentes vidéos présentent les actions portées par les partenaires de MAREA et les tâches réalisées par chacun des organismes