Coordination et pilotage

Le GIS Littoral Basque, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, coordonne l’ensemble du partenariat et des opérations sur les 3 années du projet à l’échelle transfrontalière. Des comités techniques sont régulièrement organisés pour :

  • Articuler dans le temps les différents axes de recherche du projet ;
  • Planifier les campagnes de mesures en mer et à terre (bouées au large, capteurs sur la plage, installation de marégraphes et caméras vidéos, mesures géophysiques, relevés topo-bathymétriques…) ;
  • Coordonner le partage d’informations et de données entre tous les partenaires ;
  • S’assurer que les méthodologies développées sont en adéquation avec les besoins finaux de gestionnaires, et qu’elles pourront être réutilisées librement sur d’autres territoires ayant des problématiques littorales similaires.
  • Organiser la prévention la sécurité des usagers pendant les campagnes de mesures réalisées sur les plages.

En parallèle, des comités de pilotage et des séminaires sont régulièrement organisés pour présenter les avancées des travaux de recherche et partager les résultats de MAREA avec tous les acteurs du Pays Basque et de l’Aquitaine travaillant sur les thématiques de gestion des risques d’érosion côtière et de submersion marine, et avec les équipes du POCTEFA .

Atelier de travail technique à la Cité de l'Océan à Biarritz
Atelier de travail technique à la Cité de l’Océan à Biarritz, séminaire de lancement de MAREA

Diverses conférences de presse permettant d’informer la population locale des objectifs de MAREA et de la tenue de différentes campagnes de mesures :

COPIL du 18 mai 2017 :

COPIL GISLB 18 mai 2017
Présentation COPIL MAREA AZTI UPPA RPT DAEM
Presentation BRGM CASAGEC COPIL MAREA 18 mai 2017

Séminaire de lancement de décembre 2016 :

AZTI
BRGM Casagec
Acta lanzamiento
CR lancement
GIS Littoral Basque
Presentación pública_MAREA_EUSKALMET
Rivages Pro tech
UPPA