Le GIS c’est quoi ?

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Littoral Basque est un outil partenarial souple et transfrontalier, créé en 2013, réunissant les collectivités et les organismes scientifiques de la côte basque suivants :

Les membres du GIS Littoral Basque œuvrent collectivement pour construire et mettre en œuvre des projets de recherche mettant en adéquation les besoins des collectivités de la côte basque en matière de gestion du littoral et les propositions de la communauté scientifique. Les collaborations visent à développer de nouvelles recherches sur le littoral basque, en vue d’améliorer les connaissances scientifiques d’une part, et d’apporter une aide à la décision opérationnelle d’autre part.

Conformément aux objectifs de la Convention Constitutive du GIS Littoral Basque, les thèmes de recherche du Groupement sont :

  • La caractérisation et la gestion des risques côtiers (trait de côte/submersion),
  • La gestion et l’amélioration de la qualité des eaux de baignade (avec une logique d’étude amont-aval tenant compte des bassins versants),
  • La préservation de la biodiversité littorale et marine (en incluant l’estran et la zone rétro littorale),
  • Le développement des énergies marines renouvelables,
  • La gestion des macros déchets.

Le GIS Littoral Basque a été créé à l’initiative des collectivités de la côte basque pour répondre à des besoins complexes de gestion du littoral.

Le GIS Littoral Basque est une instance souple, ainsi des partenariats de recherche sont également formalisés avec d’autres collectivités et organismes scientifiques en fonction des besoins des projets. Ainsi des collaborations sont en cours avec l’IFREMER, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le CEREMA, L’Université de Bordeaux (EPOC), le Gouvernement Basque, la Région Nouvelle-Aquitaine, Laboratoires Départementaux des Pyrénées, Syndicats des Eaux, associations…