De l’innovation scientifique à la protection des citoyens : le projet MAREA présenté aux journées REFMAR 2019

Les réseaux de mesures et les outils de prévision « vague-submersion » développés à l’échelle des plages du Pays Basque par les partenaires du projet MAREA ont été présentés aux journées REFMAR 2019 organisées à Paris par le Shom en tant que référent national pour l’observation in situ du niveau de la mer et avec le concours du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES). Les journées REFMAR 2019 ont réunis les producteurs de données et les usagers des mesures de hauteur d’eau.

Les outils MAREA ont ainsi été présentés à des organismes nationaux tels que le CEREMA, Météo France, le Shom, le BRGM, IFREMER ou encore aux Universitaires en charge de l’animation de divers observatoires du trait de côte.

Enfin, les actions vouées à développer la mémoire et la culture du risque pilotées dans le cadre de MAREA ont également été mises en avant afin de faire le lien entre l’innovation scientifique et l’adaptation des sociétés face aux risques de submersion et d’érosion.

Les infos sur le programme de la journée et les partenaires : #JR2019 et ici

Le support de présentation a été réalisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, SUEZ Environnement et l’Agglomération Pays Basque. Il est téléchargeable ici : Journées REFMAR 2019 – Pres MAREA – Diffusion