Lancement du projet de recherche EZPONDA sur l’érosion des falaises rocheuses de la côte basque

EZPONDA (qui veut dire falaise en langue basque) est un projet de recherche piloté par la Communauté Communauté Pays Basque visant à quantifier les paramètres mécaniques et chimiques à l’origine de l’érosion des falaises rocheuses de la côte basque et des ouvrages de protection. Le séminaire de lancement du projet s’est tenu à Urrugne dans les locaux de l’Agglo Pays Basque le 27 juin dernier en présence de tous les partenaires.

Le consortium réunit les acteurs du GIS Littoral Basque et les organismes de recherche nationaux tels que le CNRS, le Shom, le CEREMA, le BRGM ainsi que les laboratoires universitaires spécialisés dans l’étude des problématiques littorales de l’Université de La Rochelle (LIENSs), de l’Université de Toulouse (GET) et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (G2MP, SIAME). Des collaborations de recherches sont aussi formalisées avec le réseau national d’observation DYNALIT  afin de renforcer l’observation scientifique de la côte basque. Des partenariats techniques sont établis avec le Conseil Départemental  64 et les étudiants topographes-géomètres du Lycée Cantau. 

La littérature scientifique met en avant le fait que l’érosion des falaises littorales est due à l’action concomitante de plusieurs processus climatologiques et océanographiques qu’il convient d’observer simultanément. Le projet EZPONDA vise ainsi à caractériser et à quantifier les paramètres continentaux, littoraux et marins à l’origine de l’érosion des falaises rocheuses basques sur le continuum terre/mer.

Les résultats d’EZPONDA permettront de développer des nouveaux outils scientifiques mesurant finement les processus d’altération des falaises rocheuses, le recul du trait de côte sur des zones à enjeux spécifiques et les impacts des niveaux extrêmes sur la résistance des ouvrages de défense côtière (digues, enrochements, perrés…) afin d’améliorer les actions relatives à la gestion du recul du trait de côte dans le cadre de la Stratégie locale de gestion des risques littoraux de l’Agglo Pays Basque. 

EZPONDA, dont le budget global s’élève à 2.5 millions d’euros, est co-financé à 65% par des fonds FEDER gérés le Programme Opérationnel « FEDER FSE 2014-2020 » piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine, sur l’axe prioritaire 4.5 « réduire la vulnérabilité des populations les plus exposées aux risques d’inondation, d’érosion submersion et de pollution de l’eau ».